Nioro du Sahel : Neuvième Édition de la Zihara des descendants de Alpha Oumar Djoum Kaba DIAKITE

La vieille cité religieuse de Nioro du Sahel a abrité du Vendredi 16 au Dimanche 18 Novembre 2018 la neuvième édition de la Ziara des descendants d’Alpha Djoum Kaba Diakité. C’était devant la grande mosquée El Hadj Omar TALL en présence des autorités politiques et administratives locales, des érudites et des milliers de fidèles musulmans venus de tous les coins du Mali ainsi que de certains pays voisins. Cette 9éme édition selon les organisateurs a comblé toutes les attentes. Les descendants d’Alpha Dioum Kaba Diakité qu’ils soient du Mali, de l’Afrique ou des autres parties du monde avaient effectué le déplacement.

Étaient aussi de la fête des érudites, des prêcheurs et des grands religieux venus de tous les coins du pays et surtout des différentes confréries religieuses.
Il s’agissait pendant ces trois jours, comme dans les éditions antérieures, pour les participants, de prier pour le retour rapide de la paix au Mali et le repos de l’âme des morts, d’implorer Dieu le tout puissant de jour comme de nuit par la lecture du saint coran, de multiplier les séances de prêches avec des thématiques porteuses.
La présence massive des participants pendant cette édition montre que la mobilisation s’accentue d’année en année. La participation avait battu le record des participations précédentes.
La 9éme édition de la Zihara des Diakité de Nioro a bénéficié de l’assistance et du soutien financier et moral du Président de la République et de son gouvernement ainsi que de ceux des grands religieux de Nioro comme le Khalifa Amadou Hady TALL et le Chérif Mohamed Ould Cheichnè dit M’Bouyé.
Pour le président de la Commission d’organisation, également porte-parole des familles Kaba Diakité de Nioro M. Baba DAKITE, ce qui est essentiel pour notre pays en cette période de crise est un besoin de prière pour la paix, la tranquillité et la tolérance. D’où son appel à l’endroit de tous les religieux du pays à s’aimer, à se donner la main et à lutter contre toute forme d’intolérance religieuse.

Le Dimanche 18 novembre, les participants ont pris tôt d’assaut la cour du camp militaire El Hadj Omar TALL pour s’incliner sur la tombe de leur ancêtre commun Alpha Djoum Kaba DIAKITE. Ils se sont ensuite rendus au cimetière de la ville afin de prier pour le repos de l’âme de tous les morts.
Le reste de la journée a été consacré à des séances de prières, de prêches et de lecture de coran.
Comme toute autre fête religieuse l’édition 2018 était animée par des chants religieux, des invocations d’ALLAH, le tout puissant.

Nioro du Sahel, Moussa DIAKITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *