L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) en collaboration avec le ministère des transports ,a organisé la 15 ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière le mardi 30 octobre 2018 dans la cour du Gana Transport, le thème choisi cette année a porté sur: »conducteurs,protéger les usagers vulnérables sur la route, c’est bien possible »
Étaient présents : le président du conseil Malien des transports routiers à KAYES ( CMTR) Oumar CISSÉ, le chef d’antenne régionale de l’ANASER, Mamadou Keïta, le représentant des compagnies de transport voyager,Mahamadi CISSÉ,la présidente de l’association des handicapés de Kayes,Mama Bathily, le RECOTRADE,la sécurité et la société civile
M. Cissé a demandé au début de la cérémonie aux participants d’observer une minute de silence aux victimes des accidents et a souhaité le prompt rétablissement aux blessés.
Selon les organisateurs,la semaine nationale de la sécurité routière instituée en 2002, est une occasion particulière pour rappeler que le niveau d’insécurité au Mali est encore préoccupant et que tous les moyens doivent être entrepris pour réduire significativement le nombre de victimes de la circulation routière.
« Il est à rappeler aussi que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita,a fait de la lutte contre l’insécurité routière l’une des priorités de l’action gouvernementale, chacun doit œuvrer pour concrétiser cette volonté du président de la République » dixit le représentant de l’Anaser M. Keita.
C’est dans cette dynamique que le ministère des transports a organisé des séances de sensibilisation/ formation à l’endroit des chauffeurs et des handicapés sur le territoire national. D’où le thème : »conducteur, protéger les usagers vulnérables sur la route ».
À travers ce thème,il s’agit de magnifier le rôle combien important que jouent les chauffeurs dans la conduite de tous les jours.
C’est pourquoi, la présente semaine nationale de la sécurité routière a mis l’accent sur le rôle et la responsabilité des chauffeurs dans la protection des usagers vulnérables dans la circulation routière.
Cette tribune est une occasion pour lancer un appel pressant à tous les usagers de la route, à faire preuve de prudence et avoir un comportement qui s’inscrit dans le code de la route.
Un appel particulier a été lancé aux chauffeurs d’être prudents et patients dans la circulation routière,car ils constituent l’avenir et l’espoir de leurs familles. Selon les conférenciers du jour, le plan d’actions african pour la décennie 2011-2020 a fixé comme objectif de réduire de 50% les accidents mortels d’ici 2020. Au Mali, le résultat à atteindre est de réduire le nombre annuel d’accidents corporels sous la barre des 4500 victimes à l’horizon 2020.ceci interpelle tous et recommande d’agir car aucune famille malienne n’échappe à l’hécatombe.
M. Traore, a salué l’exemplarité du partenariat existant entre l’ANASER et les forces de sécurité, singulièrement,la police,la gendarmerie et la protection civile.
Lors de la formation,les échanges ont porté sur des modules entre autres :
Les facteurs d’accidents , le port de la ceinture de sécurité, la vitesse, le bon comportement sur la route, le téléphone au volant, la fatigue et somnolence, l’alcool et les stupéfiants au volant et les signalisations verticales et horizontales.
À la fin de la formation les participants se sont dits très satisfaits par la qualité de la formation.
Mahamadou samba Diallo.