Une trentaine de personnes issues des rangs des leaders religieux, communicateurs traditionnels et magistrats viennent de bénéficier d’une formation de deux jours sur ‘’la prise en charge des victimes de Violence Basée sur le Genre(VBG)’’ organisée par l’Association des Juristes Maliennes(AJM) appuyée par ses partenaires techniques et financiers.
Ces deux jours de formation se sont déroulés du 12 au 13 avril 2018 dans la salle de conférence de l’hôtel Bouna de Kayes en présence des autorités administratives, politiques et les personnes ressources pour leur engagement sur la question de Violence Basée sur le Genre.
L’objectif de cette formation était de « former 30 acteurs dont 05 magistrats, 10 religieux, 15 communicateurs de Kayes en vue de renforcer la prise en charge des victimes de Violence Basée sur le Genre ».
Lors de l’ouverture des travaux, la coordinatrice régionale de l’Association des Juristes Maliennes Mariam Doumbia a exhorté les participants à profiter au maximum de l’espace qui leur est offert pour « échanger vos expériences et renforcer vos compétences et connaissances en matière de lutte contre les violences basées sur le genre en vue d’accroitre vos contributions à la promotion et la protection des couches les plus vulnérables de la société, notamment les femmes et des filles. » et de conclure « Votre proximité avec les communautés fait de vous, les meilleurs vecteurs pour une diminution des violences basées sur le genre. ».
Pour sa part M. siné Dembélé conseiller aux affaires Juridiques du Gouverneur présidant la cérémonie a rassuré les participants de tout le soutien des autorités pour la promotion du droit de la femme et insister sur le caractère éducatif de la dite formation aux profits des communautés .
Durant ces deux journées d’apprentissage , les participants ont dégagé des stratégies pour la prise en compte des droits inscrits dans la législation malienne et les textes internationaux en rapport avec les personnes victimes de violences , une piste pour le plaidoyer en vue de la lutte contre l’impunité des violences et le renforcement d’un cadre de collaboration entre les acteurs formés et l’Association des Juristes Malienne .
Michel Yao